samedi 5 mai 2007

...

Il s'appelait Drew. Mais cela n'avait aucune importance. Pour le moment, ce qui lui importait le plus c'était cette petite chose inerte, posée sur le rebord de la table. Une simple boite, percée d'un trou. Une canette à travers laquelle elle pouvait voir toute sa vie et bien plus, parfois. Ses souvenirs s'imprimaient sur le papier. C'est marrant. En quelques instants, ce moment de joie, de douleur, de vie, n'est plus qu'une tache de couleur sur un morceau de papier. En quelques instants, il devient vulnérable, exposé à l'air, à l'eau, susceptible d'être froissé, déchiré, perdu, oublié. Finalement un souvenir, ce n'est que ça.

Et des souvenirs, elle en avait à revendre. Des bons, des mauvais. Elle aimait à se rappeler ces bons moments, passés avec des gens qu'elle appréciait tout particulièrement. Perdue dans ses pensées, elle revivait chaque instant de bonheur. Tout était intact, les couleurs n'avaient pas vieilli, le papier était encore lisse, brillant. On pouvait presque sentir l'odeur douce du révélateur encore humide. Sur d'autres par contre, le temps avait déjà fait son travail. Sur celle ci par exemple, un peu jaunie mais finalement pas si mauvaise que ça.

Un matin de juin, ensoleillé, un peu frais mais bien agréable en cette saison. La journée s'annonçait chaude. Et rude. Assise sur un banc à l'ombre, elle observait le mouvement. Des gens pressés, anxieux, soulagés, concentrés... A croire qu'ils s'étaient donnés rendez-vous. Même pas. Elle était la également, presque par hasard. Le hasard fait bien les choses il parait. Dans son cas c'était plutôt vrai. Après tout, l'année s'était vite et bien passée. Les rencontres furent nombreuses et toutes plus intéressantes les unes que les autres. Tout cela était soigneusement rangé. Pour ne rien perdre, ne rien abîmer, ne rien oublier.

Les mauvais sont quand même la dans un coin. Pas forcément rangés, mais ils sont la. Elle ne va pas souvent regarder si il en manque un ou pas. Peut être parce qu'elle n'aime pas pleurer, ça la rend triste.


Elle décida de se lever et d'aller faire un tour.

Aucun commentaire: